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Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée

  

Atri | Ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires

:

ATRI 3 | Savoirs, techniques, langages

 

Ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires (ATRI)

ATRI. 3 : Savoirs, techniques, langages 
 Coordination : P. Abgrall, E. Audureau 2014; V. DEBUiche 2015 (CEPERC); F. Siino, J. HonVAULT (IREMAM); J. Boutier, F. GiMELLO-MESPLOMBS (CNE)

 

 

 Présentation

 

​Cet atelier s’interroge sur les transformations profondes qui sont en train d’affecter l’espace méditerranéen au moment où fait irruption la communication technologique de la connaissance et où certains pensent pouvoir annoncer l’avènement d’une « société de la connaissance ». Au cours de l’histoire, le monde méditerranéen a fait l’expérience d’innovations majeures (invention de la philosophie, de la géométrie « grecque », de l’algèbre « arabe », …), localisées et issues de circulations plus larges, tant internes qu’externes à cet espace. Tantôt ouvert, et travaillé par d’intenses circulations, tantôt fermé, divisé, fortement asymétrique, cet espace, invite à repenser les articulations majeures entre les savoirs, sous toutes leurs formes, les langages qui leur sont inséparables et les sociétés dans leur diversité, ainsi qu’à examiner le rôle des « savoirs », et de ceux qui les produisent, dans les dynamiques des sociétés. Au fil de ces expériences, ce sont sans doute les grandes propositions conceptuelles qui seront mises à l’épreuve, celles d’une épistémologie fille de la « Révolution scientifique » comme des Lumières européennes, ou d’une sociologie des sciences toujours marquée au sceau du « désenchantement du monde ».

De telles réflexions nourriront les analyses des enjeux contemporains des savoirs dans les sociétés méditerranéennes. Quelles places les sciences (non seulement les sciences de la vie ou de l’ingénieur mais aussi les sciences humaines et sociales) y occupent-elles actuellement ? Quelles approches institutionnelles se dessinent-elles (réformes des systèmes scientifiques et techniques au Sud, compétition accrue des systèmes universitaires au Nord, place et rôle des technologies de l’information, essor des laboratoires de recherche au Sud, transferts des savoirs...) ? Quels en sont les impacts socioculturels (rôle et place des savoirs scientifiques et techniques dans la société à travers les médias, statuts des professions scientifiques et de la diffusion des savoirs, transformation des langages et des savoir-faire…) ? Comment se reconfigurent ces espaces et ces sociétés à l’heure du développement des réseaux multiformes d’information et d’échanges ? De telles investigations nécessitent la diversité des points de vue et la mobilisation d’outillages conceptuels différenciés, au croisement de l’histoire, du droit, de la philosophie, de l’épistémologie, de la sociologie ou de l’anthropologie.

 

 

 Projets en cours

 
Il n'y a pas de projet sur cette thématique pour la quatrième vague des projets amorces.

 

 Projets antérieurs

 
Projets amorces
de vague 1 (2012-2013)
 

 LabexMed ADN. Nouvelles origines. L'entrée en scène de l'ADN dans les récits d'ancestralité
Responsables : Sandrine Musso (CNE), Jean-Luc Bonniol (CNE), Isabelle Luciani (TELEMME), Randi Deguilhem (IREMAM

 Ouvertures intellectuelles de la décolonisation : le cas de l’Eglise d’Algérie
Responsable : Abderrahmane Moussaoui (IDEMEC)



Projets amorces de vague 2 (2013-2014) 

 Régénérer l'art au contact de la Grèce Un mythe à l’épreuve de l’histoire de l’ornement dans l’Europe des Lumières 
Responsable : Marie-Pauline Martin (TELEMME)


Projets amorces de vague 3 (2014-2015)

 MedInChina – Dans le sillage des projets entre Méditerranée, Chine et Afrique.
Responsables : S. Bava (LPED), C. Lesourd et Y.-Ph. Tastevin (CNE)


 

 Séminaires

 

Séminaires 2012-2013

 La Mesure
Responsables : I. Ly et P. Cantu (CEPERC)

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