Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion
Investissements d'avenir Accueil  
Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée

  

La vie du réseau RAMSES

:

La vie du réseau RAMSES

 

La vie du réseau RAMSES 

Le réseau s’est doté d’une nouvelle instance de décision, le Collaboration Board, qui se réunit annuellement. Chaque institution dispose d’un représentant (Contact Person) dans le comité, actuellement coordonné par Brigitte Marin (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme - USR 3125).

La première réunion du Collaboration Board a eu lieu à Aix-en-Provence les 9 et 10 septembre 2013. Elle a rassemblé les institutions de recherche signataires de la lettre d’intention de RAMSES.

Partenariats RAMSES 

Actuellement composé des anciens partenaires du Réseau d’Excellence RAMSES², le réseau RAMSES sera amené à s’ouvrir à d’autres institutions qui pourront adhérer à leur tour en signant la lettre d’intention. L’élargissement se fera à partir de l’année 2014 sur décision du Collaboration Board.

 Activités du réseau 

 Projets collaboratifs

Organisation de workshops sur des thématiques communes, à partir des 4 axes scientifiques : Mémoires, Conflits, Echanges, Territoires.
Montage de projets en réponse à des appels à propositions de la Commission européenne (H2020), de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), ou de toute autre agence de financement.

Formation et mobilité des jeunes chercheurs

Recensement des ateliers doctoraux des partenaires, afin d’en faire profiter les jeunes chercheurs du réseau.
Organisation d’un atelier doctoral régulier intitulé « La Méditerranée en question », permettant de mener une réflexion sur la Méditerranée comme objet d’études. Proposées par les institutions de RAMSES, les différentes sessions de cet atelier doctoral impliqueront des intervenants et jeunes chercheurs du réseau RAMSES, avec une ouverture à des personnalités extérieures.

Ressources numériques

Basé sur la Cité numérique de la Méditerranée, ce volet donnera un accès unifié à des ressources produites par les membres de RAMSES.
Contact : Abdelmajid Arrif, responsable de l'édition et des ressources numériques. 

 

 Activités de formation doctorale

 
Mentions légales

Ce site réalisé pour le laboratoire d’excellence LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée,
portant la référence 10-LABX-0090, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX portant la référence n° ANR-11-IDEX-0001-02

A*MIDEX| Fondation Universitaire A*MIDEX  AMU | Aix-Marseille Université  CNRS | Centre national de la recherche scientifique  IRD | Institut de recher che pour le développement  EHESS | École des hautes études en sciences sociales  Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne