Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion
Investissements d'avenir Accueil  
Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée

  

Programme A*MIDEX

:

Présentation des workpackages

Programme RAMSES soutenu par A*MIDEX
 

AXE « Territoires »

Workpackage scientifique - WP 1 : L’habitat méditerranéen – Université de Bari

 L’habitat méditerranéen comme construction politique : formes, transformations, représentations dans la longue durée et dans une perspective comparative.

Selon une image très répandue parmi les observateurs, les voyageurs et même les spécialistes en sciences sociales, l’habitat est un des éléments du long catalogue des inadéquations à la ‘normalité’ européenne qui rendent le paysage méditerranéen à la fois ‘paradoxal’ et arriéré. Au lieu de la tripartition européenne classique entre ville, bourgs et villages-paroisses, on y trouve une pulvérisation de l’habitat à coté de zones dominées par les fameuses agrotowns, énormes du point de vue démographique mais dépourvues de fonctions urbaines.

Le projet de recherche ne se propose pas de discuter, confirmer ou refuser ces images. En comparant l’Italie méridionale, la France méditerranéenne, la Grèce et des zones du Maghreb, nous chercherons à lire les diverses formes de l’habitat comme un aspect essentiel de l’organisation politique de l’espace. En particulier, on mettra sous observation les dynamiques conflictuelles entre les divers sujets dotés de pouvoir qui contribuent à bâtir les répertoires des lieux habités comme un aspect essentiel de la géographie de l’ordre politique. De ces répertoires, on étudiera la genèse, les logiques, les transformations, l’efficacité sur les identités locales et sur la structuration du territoire d’aujourd’hui, objet d’une réflexion difficile sur le découpage de l’espace et le rôle des lieux dans la nouvelle gouvernance de l’âge de la mondialisation.

Workpackage scientifique - WP 2 : Ville, rivière, littoral  – Ecole Française de Rome

 « City, River, Littoral » (CIRILI). L’extension des infrastructures de transport en zones deltaïques

« City, River, Littoral » (CIRILI) se centre sur l’étude des infrastructures de transport dans quatre territoires deltaïques urbanisés (Guadalquivir, Nil, Rhône, Tibre). L’objectif du projet est l’étude complète de ces territoires complexes, milieux deltaïques urbanisés marqués par une très longue histoire et aujourd’hui en phase de transformation accélérée. Une telle étude a une visée concrète : éclairer par des connaissances scientifiques précises (du milieu naturel et de ses évolutions, du patrimoine archéologique, de l’histoire économique et sociale sur la longue durée, de la société actuelle) les acteurs des politiques territoriales pour qu’ils soient mieux en mesure d’accompagner les transformations sans qu’elles nuisent au milieu, au patrimoine et aux hommes.

Dans le cadre de CIRILI sont prévues des réunions mensuelles de travail en visioconférences, deux tables rondes (la première à Arles en décembre 2015, la seconde à Cadix-Séville au printemps 2016) et un atelier doctoral à Alexandrie en juin 2016. Un an de post-doctorat vient en accompagnement du programme. Le principal objectif est la remise, à la fin de 2016, d’un livre blanc à destination des différents acteurs des politiques territoriales des quatre territoires concernés.

 

           
    Fig. 1                                                                                                             Fig. 2                                                                                              Fig. 3

Fig. 1 – L’embouchure du Tibre et le littoral romain (Google Maps)
Fig. 2 – Le delta du Rhône aux Saintes Maries de la Mer (photo aérienne Rémi Benali)
Fig. 3 – Détail de l’embouchure du Gualdaquivir  (Pedro Texeira, 1622)
Images libres de droit de reproduction.

 

AXE «  La Méditerranée comme objet d’études »

Workpackage scientifique - WP 3 : Penser la Méditerranée - Casa de Velázquez, Ecole Française d’Athènes

Ce Workpackage propose une réévaluation critique des études méditerranéennes qui, dans leur tradition européenne classique, ont conçu cet espace maritime comme uni d'un point de vue géographique, écologique et humain. Ces travaux sont ainsi indissociables d’une longue tradition politique qui, depuis l’époque moderne, vise à européaniser la Méditerranée. Le méditerranéisme est-il un phénomène culturel au singulier ? Quelles sont les conditions de son émergence, et quels acteurs ont contribué à sa création et à sa transmission ? Quels ont été, quels sont ses formes, ses effets ? A quels enjeux répond le développement de cette « construction culturelle » dans différents contextes sociaux, spatiaux, temporels depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours?

Le Workpackage contient deux volets : d'une part, des enquêtes sur le méditerranéisme dans sa double dimension politique et intellectuelle, d'autre part, une réflexion sur la Méditerranée comme cadre d’analyse pour l’écriture de l’histoire en prenant en compte d'autres traditions méditerranéistes, non européennes singulièrement. Une série de séminaires aboutira à la production d'un ouvrage collectif inédit.

 

Workpackage de formation de jeunes chercheurs – WP 4 : Ateliers thématiques d’études doctorales – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme  

Le projet RAMSES prévoit l’organisation d’ateliers doctoraux itinérants intitulés « Repenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales ». Cette série d’ateliers a été inaugurée à Marseille, en septembre 2015. Les suivants seront organisés par les différents partenaires de RAMSES, dont l’Ecole française d’Athènes et la National Hellenic Research Foundation pour l’atelier de mai 2016.

Destiné à la formation de doctorants, ce Workpackage propose d’interroger, de prolonger et d’enrichir, dans un contexte scientifique et politique qui change rapidement, les recherches et les réflexions déjà produites sur le monde méditerranéen, notamment dans le cadre du réseau d’excellence RAMSES², et plus récemment du laboratoire d’excellence LabexMed.

L’objectif de ces ateliers est de poursuivre une réflexion épistémologique et méthodologique (comparatisme dans le temps et dans l’espace, échelles d’analyse, transfert de notions et d’outils) en sciences sociales en partant d’un large questionnement : qu’apprend-on à regarder la Méditerranée au prisme des sciences sociales ?

AXE « Diffusion »

Workpackage de diffusion – WP 5 – Cité Numérique de la Méditerranée - Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme

La Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) est une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales.

Cinumed a été initiée dans le cadre de RAMSES², Réseau d'excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (2006-2010). Elle représente un des éléments de pérennisation du réseau et se poursuit, aujourd'hui dans le cadre de RAMSES.

Un domaine de recherche interdisciplinaire : les études méditerranéennes en sciences humaines et sociales.

Des ressources numériques multimédia : périodiques, fonds patrimoniaux (archives, iconographie, imprimés, bases de connaissance, archives de chercheurs...), contenus multimédia (vidéo, audio), bibliographie, cartographie...

Une recherche fédérée : accès aux ressources numériques de Cinumed à partir d'un moteur de recherche commun en mobilisant des éléments d'indexation sémantique commune.

La Cité numérique de la Méditerranée vise à pérenniser les ressources numériques produites durant le projet RAMSES². Elle se poursuit, désormais, en agrégeant de nouvelles ressources produites par les laboratoires de la MMSH et les partenariats avec des centres de documentation euro-méditerranéens.

Mentions légales

Ce site réalisé pour le laboratoire d’excellence LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée,
portant la référence 10-LABX-0090, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX portant la référence n° ANR-11-IDEX-0001-02

A*MIDEX| Fondation Universitaire A*MIDEX  AMU | Aix-Marseille Université  CNRS | Centre national de la recherche scientifique  IRD | Institut de recher che pour le développement  EHESS | École des hautes études en sciences sociales  Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne