Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion
Investissements d'avenir Accueil  
Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée

  

Chercheurs invités

:

Fryni Hadjichristofi

 
Chercheurs invités
Fryni Hadjichristofi
Archéologue au Département des Antiquités, Chypre
Chercheur invité LabexMed accueilli au LA3M (UMR 7298)
14 mars  au 11 avril 2016

Dans le cadre de ses fonctions d’archéologue au Département des Antiquités, Madame Hadjichristofi effectue des  fouilles dans la région de Nicosie et mène des recherches sur l’architecture et le mobilier protobyzantin.

 

Domaines de recherche

Architecture, mosaïques de pavements et céramiques des périodes proto-byzantine et médiévale.

 

Publications récentes

·         Fryni Hadjichristophi, “New lights on the topography of Nicosia: the "Archbishopric" excavation”, dans M. Parani et M. Olympios (eds), The Art and Archaeology of Lusignan and Venetian Cyprus (1191-1572): Recent Research and New Discoveries”, an International Conference held at the Archaeological Research Unit, University of Cyprus, the 12-14 December 2014 (sous presse).

·         Fryni Hadjichristophi, « Bâtiment chrétien à Politiko, Chypre » présenté au XIII Congrés de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique à Madrid du 14 au 18 septembre 2015 (sous presse).

·         Fryni Hadjichristophi, « L’âge des basiliques », dans J. Durand et D. Giovannoni (éds.), Chypre entre Byzance et l’Occident IVe-XVIe siècle, Musée du Louvre, Paris, 2012, p. 28-37.

·         Fryni Hadjichristophi, « Identités chrétiennes et païenne dans l’art paléochrétien de Chypre », dans Identités croisées en un milieu méditerranéen : le cas de Chypre, Colloque International, Rouen 11-13 mars 2004, Rouen, 2004, p. 207-221.

 

Projet de recherche dans le cadre du LabexMed

Son programme de travail s’articule autour de trois axes :

1.         Travail en collaboration avec Véronique François (LA3M-UMR7298) qui participe à la fouille que j’ai dirigée entre 2009-2011 au centre de Nicosie, dans la cour de l’Archevêché. La fouille a mise au jour un ensemble hydraulique important qui s’inscrit dans le réseau d’alimentation d’eau de la ville de Nicosie depuis l’époque médiévale jusqu’à la période ottomane comme en attestent les sources écrites. Mon séjour à Aix en 2016 permet la finalisation du manuscrit que nous préparons sur cette fouille urbaine.

2.         Échanges de données avec Michel Bonifay (CCJ-UMR7299) à propos des céramiques de l’Antiquité tardive provenant de ma fouille de Politiko-Tamassos. Le site, connu aujourd’hui sous le nom de Politiko, a joué un rôle important dans la propagation du christianisme dans l’île puisqu’il a été un des premiers évêchés de Chypre. La fouille du site de 2012 à 2015 a livré les vestiges d’un bâtiment chrétien d’un type architectural nouveau dans lequel une grande quantité de céramiques a été découverte. Son étude va permettre d’affiner la typologie de la céramique protobyzantine de Chypre.

3.         Échanges de données avec Véronique Blanc-Bijon (CCJ-UMR7299) sur les  pavements de mosaïque que j’ai trouvés dans mes fouilles : 1) à Politiko, les pavements de mosaïque ainsi que le sol d’opus spicatum et de dalles de terre cuite du IVe au VIIe siècle ; 2) à Akaki, une mosaïque exceptionnelle dans le monde oriental représentant une course de chars dans un hippodrome trouvée dans une villa rustique et datée du premier moitié du IVe siècle.

Conférences

·         Mercredi 23 mars 2016, 14h-18h salle 2 (MMSH Aix), Participation à l’atelier de formation du Céramopôle

·         Mardi 29 mars 2016, 9h-11hardi 29 mars 2016, 9h-11h, Participation au cours de Licence 1 ARTL08 d’Andreas Nikolaides sur le thème « Iconographie des mosaïques protobyzantines à Chypre»

·         Mercredi ercredi  30 mars 2016, 14h-17h00, amphithéâtre (MMSH Aix), Conférence annuelle du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie d’AMU avec thème « Art et archéologie de Chypre protobyzantine à la lumière de nouvelles découvertes »

 

Mots-clés

Archéologie, Mosaïque, Céramique, époque proto-byzantine, époque médiévale

Mentions légales

Ce site réalisé pour le laboratoire d’excellence LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée,
portant la référence 10-LABX-0090, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX portant la référence n° ANR-11-IDEX-0001-02

A*MIDEX| Fondation Universitaire A*MIDEX  AMU | Aix-Marseille Université  CNRS | Centre national de la recherche scientifique  IRD | Institut de recher che pour le développement  EHESS | École des hautes études en sciences sociales  Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne