Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion
Investissements d'avenir Accueil  
Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée

  

Chercheurs invités

:

Mohammed Bougroum

 
Chercheurs invités
Mohammed Bougroum
Professeur de l’enseignement supérieur
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales,
Université Cadi Ayyad, Marrakech

Chercheur invité LabexMed au LEST
Juin 2014

Professeur de l’enseignement supérieur en sciences économiques à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, Mohammed Bougroum est également expert consultant en éducation, marché du travail et développement social. Il est docteur en sciences économiques, diplômé de l’Université Cadi Ayyad, Marrakech. Sa thèse portait sur le fonctionnement du marché du travail et la relation éducation/formation/emploi au Maroc.

 

Domaine de recherche :

Consultant expert pour de nombreuses missions de l’UNESCO, M. Bougroum a notamment été le coordinateur de l’équipe d’analyse sectorielle en éducation de l’UNESCO/BREDA (Pôle de Dakar) en 2011-2012. En 2006, il a été membre du comité des experts de l’UNESCO chargé de l’évaluation à mi-parcours de la Décennie des Nations Unies pour l’Alphabétisation. Il est membre fondateur de l’association « Intégration » pour la formation des personnes handicapées de Marrakech qui travaille pour le soutien à la mobilité physique et sociale des personnes handicapées. Cette association a été récompensée par l’UNESCO en obtenant la mention honorable du prix international de l’UNESCO pour l’alphabétisation (2008).  

Publications (liste sélective) :

·                    Ait Daoud L., Bougroum M, Ibourk A, (2014), « L’éducation non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d’alphabétisation », en cours de publication dans le numéro spécial de la revue Education Permanente (Paris, France) à paraître en juin 2014.

 

·                    Bougroum M, Hinostroza J.E, Isaacs S, (2012), « Information and Communications Technologies for improving Students’ Learning Opportunities and Outcomes in Developing Countries”, a Background Papers for the Research Task Force on Learning, Global Compact on Learning, Center for Universal Education at Brookings, Washington, USA.

Projet de recherche au LEST dans le cadre de LabexMed :

Le programme de travail de M. Bougroum s’articule autour de deux actions principales :

  1. Animation de deux conférences publiques et une conférence pour les chercheurs. Les conférences publiques porteront respectivement sur les thématiques suivantes : (i) La coopération internationale et le développement des pays en transition : une lecture critique de l’impact de la coopération internationale dans le domaine de l’éducation ; (ii) Les défis de l’éducation dans les pays du Maghreb : quelques enseignements à partir du cas marocain.  La troisième conférence sera organisée au LEST sur la thématique du rôle de l’économie sociale et solidaire dans la dynamique de développement au Maroc.

  2. Rédaction de deux articles avec Eric Verdier (LEST) respectivement sur l’impact de la coopération internationale dans le domaine de l’éducation et les défis de l’éducation au Maroc.

Conférences:

·         10 juin 2014, 14h30-16h30 : La coopération internationale et le développement des pays en transition : une lecture critique de l’impact de la coopération internationale dans le domaine de l’éducation. Salle PAF, MMSH.  

·         17 juin 2014, 17h-19h: Les défis de l’éducation dans les pays du Maghreb : quelques enseignements à partir du cas marocain .

Villa Méditerranée, esplanade du J4, 13002 Marseille.

 

Mentions légales

Ce site réalisé pour le laboratoire d’excellence LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée,
portant la référence 10-LABX-0090, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX portant la référence n° ANR-11-IDEX-0001-02

A*MIDEX| Fondation Universitaire A*MIDEX  AMU | Aix-Marseille Université  CNRS | Centre national de la recherche scientifique  IRD | Institut de recher che pour le développement  EHESS | École des hautes études en sciences sociales  Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne