Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion
Investissements d'avenir Accueil  
Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée

  

Chercheurs invités

:

Roman Croitor

 
Chercheurs invités
Roman Croitor
Senior Scientific researcher
Department of Archeology, Institute of Cultural Heritage, Academy of Sciences of Moldova.
Chercheur invité LabexMed au LAMPEA, janvier-mars 2013
 

 Conférences

 
 31 janvier 2013: "Les peuplements mammaliens au Quaternaire en Europe Occidentale et Orientale", MMSH.

14 février 2013, 9h-12h : "Le Renne paléolithique, importance et signification comme espèce-proie pour les hommes préhistoriques", Salle PAF, MMSH.

Roman Croitor est chercheur au département d’archéologie de l’académie des sciences de Moldova. Docteur en biologie depuis 1997, R. Croitor est spécialiste de l’aspect écologique de l’interaction homme-animaux dans l’évolution.

 

Domaine de recherche 

Le travail de R. Croitor porte sur les études morphologiques et biométriques des ruminants (Cervidés, Bovidés) de sites paléolithiques. Il s’intéresse particulièrement à la taxinomie, la paléoécologie et l’évolution d’espèces d’ongulés (Renne, Bison, Cerf Géant) des mêmes sites paléolithiques. Il se penche également sur l’analyse démographique du matériel ostéologique de ces gisements (ratio male/femelle, profil d’âge) et met en évidence des stratégies cynégétiques de l’homme Paléolithique. Enfin, R. Croitor étudie la morpho-fonction et l’éco-morphologie de l’Eobison de Capena (Italie).

Publications (liste sélective)

  • CROITOR, R. & BRUGAL, J.-Ph., 2010. Ecological and evolutionary dynamics of the carnivore community in Europe during the last 3 million years. “Quaternary Changes of Mammalian Communities Across and Between Continents”, Quaternary International, 212 (2): 98-108.
  • CROITOR, R. & POPESCU, A. 2011. Large-sized ruminants from the Early Pleistocene of Leu (Oltenia, Romania) with remarks on biogeographical aspects of the "Pachycrocuta event". Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie - Abhandlungen, Volume 261, Number 3: 353-371(19).

Projet de recherche LabexMed/LAMPEA  

Le projet de R. Croitor durant son séjour porte sur l’étude paléoécologique et paléobiologique d’herbivores (ongulés) du Pléistocène inférieur et moyen des régions Méditerranéennes (Sud de la France, Italie), et la composition démographique des séries d’herbivores de sites paléolithique en corrélation avec les tailles corporelles et l’écologie des espèces chassées. Ces résultats contribuent à notre connaissance de la paléobiologie/palethnographie des premiers hommes dans le Sud-ouest de l’Europe, durant le Paléolithique, concernant les stratégies d’acquisition et l’exploitation naturelle des ressources.

Le projet est interdisciplinaire relevant de la paléontologie, paléoécologie, archéozoologie et biogéographique, intégrant les données sur les outillages, la paléoanthropologie et la paléoclimatologie. 

Mentions légales

Ce site réalisé pour le laboratoire d’excellence LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée,
portant la référence 10-LABX-0090, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX portant la référence n° ANR-11-IDEX-0001-02

A*MIDEX| Fondation Universitaire A*MIDEX  AMU | Aix-Marseille Université  CNRS | Centre national de la recherche scientifique  IRD | Institut de recher che pour le développement  EHESS | École des hautes études en sciences sociales  Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne